Jean-Francois Tourigny (Lauréat 2021)

Récipiendaire du Prix Serge Montplaisir et Micheline Pelletier pour l’excellence de son rendement académique au cours Micro-organismes pathogènes et infection,  M. Jean-François Tourigny a récemment complété un doctorat de 1er cycle en médecine à l’Université de Montréal.

Avant d’entamer mes études médicales, j’ai a obtenu un doctorat de 1er cycle en pharmacie (Pharm.D.) ainsi qu’une maîtrise en pharmacothérapie avancée. J’ai exercé la profession de pharmacien en milieu communautaire d’abord, de 2013 à 2015. J’ai poursuivi ma carrière au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) où j’ai travaillé comme pharmacien en oncologie et à l’unité des soins intensifs entre les années 2015 et 2021. J’ai été initié à la recherche durant mes études aux cycles supérieurs. Sous la direction de Louise Papillon-Ferland, mes collègues et moi avons mené une étude sur l’analgésie postopératoire chez la population gériatrique. Parallèlement à mes études en sciences de la santé, je suis également en voie d’obtenir une mineure en philosophie à l’Université du Québec à Montréal. Au cours des dernières années, je me suis impliqué à défendre l’égalité d’accès aux soins de santé auprès de diverses organisations (FMEQ, MQRP).

Nouvellement diplômé en médecine, j’ai débuté une résidence en médecine interne à l’Université de Montréal. Au terme de cette formation, j’aspire à obtenir un poste de résidence dans une spécialité médicale qui me permettra de regrouper mes intérêts pour la pratique clinique et les sciences fondamentales ou de laboratoire. Si l’obtention de ce prix vient souligner les efforts que j’ai déployés tout au long de ma formation, il m’encourage d’autant plus à persévérer dans l’atteinte de mes objectifs personnels et professionnels.