Étudiante au programme de médecine, Madame Pascale Grimard s’est fait la promesse de concentrer tous ses efforts et ses énergies, afin de se développer en une clinicienne complète, à la fois savante et réfléchie, engagée, mais aussi empathique, humaine et disponible. À l’été 2020, dans le contexte de sa récente diplomation au programme de doctorat en médecine, ses efforts se sont vus récompensés par l’attribution de deux importantes distinctions, soit deux prix Serge Montplaisir et Micheline Pelletier, reçues respectivement pour l’excellence de son rendement dans les cours Microorganismes pathogènes et infections et Pathologie et immunologie générales du préclinique.
En plus de ces prix, Madame Grimard s’est vu décernée avec honneur, le prix E.P. Lachapelle, distinction décernée pour l’excellence dans l’ensemble du parcours académique au cours de l’externat, ainsi que le prix Rodolphe Boulet, distinction remise pour l’excellence des compétences cliniques au cours de l’entièreté de l’externat.
Après ces quatre années de formation universitaire, au cours desquelles elle s’est véritablement épanouie, Madame Grimard ajoute: « J’ai enfin réalisé un bel accomplissement, un rêve à vrai dire que je chérissais depuis déjà plusieurs années, soit celui d’être diplômée de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. L’ensemble de ces expériences qui ont parsemé mon parcours, toutes riches de sens pour moi, ont modelé la personne et l’étudiante que je suis aujourd’hui, m’encouragent et m’inspirent à continuer de me dépasser. »
Mme Grimard est inscrite sur la liste d’honneur de la doyenne de la faculté de médecine de l’Université de Montréal pour l’année 2020 et est nominée pour la médaille académique d’argent du Gouverneur général pour ses études universitaires de premier cycle.
Dre Grimard poursuit son rêve. Elle a récemment débuté une résidence en pédiatrie générale à l’Université de Montréal au sein de l’équipe du CHU Sainte-Justine.